L’endométriose c’est quoi? Partie 2🎗️
LES PRINCIPALES ATTEINTES
Endométriose superficielle : c'est la forme la plus fréquente. Les lésions sont situées à la surface du péritoine (membrane qui tapisse les parois intérieures de l'abdomen) et sur les organes de la cavité abdominale de moins de 5 mm de profondeur.
c’est la forme la plus courante. Les petites lésions qui se trouvent à la surface du ventre (sur les organes ou les parois), sans aller trop profond.
Endométriose profonde : les lésions pénètrent de plus de 5 mm dans le péritoine ou les organes abdominaux (vessie, intestin…)
Ici, les lésions s’enfoncent plus profondément dans les tissus ou les organes (comme la vessie ou les intestins), ce qui peut rendre les douleurs plus intenses.
Endométriose intra-utérine : les cellules de l’endomètre , qui est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (muqueuse utérine), envahissent peu à peu le myomètre, qui est le muscle de la paroi utérine. L'endométriose intra-utérine s'appelle aussi adénomyose.
c’est quand le tissu qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se met à pousser à l’intérieur du muscle de l’utérus.
L’adénomyose peut être :
diffuse : on retrouve de nombreux foyers disséminés sur l’ensemble du myomètre
focale : un ou quelques foyers localisés sur le myomètre
externe : quand l’endométriose pelvienne profonde vient infiltrer le myomètre
Endométriome : les lésions sont situées au niveau des ovaires, ressemblant à un kyste ovarien, mais bien différent dans le fonctionnement.
c’est une forme d’endométriose qui touche les ovaires. ça ressemble à un kyste, mais ce n’est pas le même fonctionnement.
LES ATTEINTES PLUS RARE
Endométriose thoracique et diaphragmatique : Il s’agit de lésions ou microkystes situés dans la zone thoracique et du diaphragme. Elles ne sont pas toujours symptomatiques mais peuvent provoquer des douleurs dans l’épaule droite notamment pendant les règles. Cette atteinte peut également provoquer des pneumothorax.
C’est quand des lésions se développent plus haut, au niveau du thorax ou du diaphragme (le muscle qui aide à respirer).
Elles ne donnent pas toujours de symptômes, mais certaines personnes ressentent des douleurs dans l’épaule droite, surtout pendant les règles. Dans de rares cas, ça peut provoquer un petit collapsus du poumon (pneumothorax).
Endométriose pariétale : Il s’agit de la présence de lésion sur la paroi abdominale ou au niveau d’une cicatrice. De façon générale, ce type d’endométriose peut se manifester en moyenne 2 ans et demi à la suite d'une chirurgie. Le plus souvent ça sera à la suite d’une césarienne ou d’une opération ouverte. Plus rarement à la suite d’une cœlioscopie.
C’est quand des lésions se forment sur la paroi du ventre, souvent au niveau d’une cicatrice après une opération (comme une césarienne).
Elle peut apparaître quelques années après la chirurgie et provoquer des douleurs au niveau de la cicatrice, surtout pendant les règles.
Quelle que soit la forme de ton endométriose, qu’elle soit superficielle, profonde ou une adénomyose, la douleur que tu ressens est légitime et unique à toi. Aucune forme n’est plus ou moins douloureuse ni moins grave qu’une autre, car chaque corps vit et exprime la souffrance à sa manière.